Apprendre à bien choisir une plaque à induction

Apprendre à bien choisir une plaque à induction

La plaque à induction est devenue incontournable dans les cuisines modernes. En effet, elle est facile à utiliser et le design élégant séduit de plus en plus les ménages. Mais les modèles disponibles sur le marché sont très variés. Pour faire le bon choix, suivez le guide !

Comment fonctionne une plaque à induction ?

La plaque à induction ne fonctionne pas de la même manière qu’une plaque électrique. La table ne chauffe pas, ce qui est vraiment impressionnant. Mais sous chaque foyer, il existe une bobine de cuivre ou électroaimant qui émet un champ magnétique au contact avec le récipient. Les ondes constituées produisent par la suite un courant électrique qui fera chauffer le récipient. Attention ! Pour que l’appareil marche, il est très important de s’équiper d’ustensiles adaptés. Rendez-vous sur www.comparatif-multicuiseur.com pour plus d’informations sur la plaque à induction.

Quels sont les atouts d’une plaque à induction ?

Par rapport aux autres dispositifs de cuisson, la plaque de cuisson à induction offre de nombreux avantages :

La performance : la plaque à induction est certainement le modèle le plus efficace en termes de table de cuisson. En effet, le rendement est de 80 à 90 % alors qu’avec une plaque gaz, ce ne sera que de 50 %. Sa puissance de chauffe est également rapide.

La réactivité : avec la plaque à induction, la chaleur est instantanée. Ce qui veut dire que vous pouvez passer d’une forte chaleur à une température plus basse en une seconde.

La flexibilité : on peut moduler la température au degré près selon les besoins. Une fois que vous aurez retiré la casserole, après avoir éteint le matériel, la puissance de chauffe cesse.

La précision : il est possible d’opter pour une température très élevée, ou au contraire, une température très basse.

L’entretien : le nettoyage est très facile. Il suffit de passer une éponge et la plaque est comme neuve !

La sécurité : les risques de brûlures sont réduits et certaines plaques à induction sont dotées d’un système de verrouillage et d’arrêt automatique.

La consommation énergétique : avec la cuisinière à induction, il n’y a quasiment pas de perte énergétique et il n’y a pas non plus d’inertie. Ainsi, avec cet appareil, vous pouvez réaliser de belles économies pouvant aller jusqu’à 30 % de moins qu’une plaque vitrocéramique.

Mais comment choisir une plaque à induction ?

Quelle plaque à induction choisir ? Voilà une question assez courante ! En effet, plusieurs facteurs entrent en jeu pour trouver la meilleure plaque à induction :

Les foyers : vous avez le choix entre 2, 3, 4 ou 5 foyers. Vérifiez également sur les contours le diamètre du récipient que le foyer est capable de recevoir, car elles sont de tailles différentes La puissance : elle est exprimée en Watts. Il y a la puissance de chaque plaque et la puissance maximale de l’ensemble des plaques Les fonctionnalités : certains appareils sont dotés de plusieurs fonctionnalités qui peuvent vous faciliter l’utilisation : la minuterie avec signal sonore, le maintien au chaud, le maintien au chaud, le réglage de la puissance de chauffe, les touches rapides pour changer la température, la fonction booster… Le système de sécurité : on peut trouver plusieurs systèmes de sécurité dont il faudrait choisir en fonction des besoins : la sécurité enfant, la sécurité récipient, la sécurité anti-surchauffe, la fonction anti-débordement et le témoin de chaleur résiduelle Et le bruit : certains modèles émettent des bruits qui peuvent être désagréables, à éviter si vous avez les oreilles sensibles !