Avec quoi peut-on manger un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon est une recette de cuisine d’estouffade de bœuf, traditionnelle de la cuisine bourguignonne, cuisinée au vin rouge de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. Les variations d’accompagnement sont multiples avec, par exemple, des pommes de terre, carottes, haricots verts, ou pâtes.

Présentation

La Bourgogne étant traditionnellement réputée pour ses élevages de bovins, de charolaise du pays Charolais, et la réputation des vins de son vignoble de la côte de Nuits et de la côte de Beaune. Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne et de son terroir. Le bœuf bourguignon est composé de morceaux de viande de bœuf, cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne, à base de vin rouge, avec une garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardons et d’un bouquet garni (retiré au moment de la présentation finale du plat). La cuisson est lente et à feu doux. Les aliments mijotent ainsi en s’imprégnant de vin, lequel, lié avec un peu de farine répartie sur la viande, donne la sauce au vin du plat.

Que peut – on manger avec un bœuf bourguignon ?

Traditionnellement servi avec du pain grillé à l’ail, il peut toutefois être servi avec des pommes de terre vapeur, des carottes, des haricots verts, des pâtes (macaroni, tagliatelles) ou avec une garniture bourguignonne, composée de champignons, lardons et petits oignons glacés à brun. Le vin est traditionnellement un vin rouge de Bourgogne. La qualité du plat dépend essentiellement de celle de la viande et du vin. Le bourguignon est servi et consommé chaud comme mets de résistance. Pour mieux apprécier, voici une recette de bœuf bourguignon aux carottes.

Bœuf bourguignon aux carottes en cocotte

Très facile – Préparation : 30 mn – Cuisson : 3h 10mn. Ingrédients : 800 g de bœuf (macreuse ou paleron ou joue ou gîte) ; 100 g de lardons fumés ; 2 carottes ; 1 oignon ; 2 clous de girofle ; 75 cl de vin rouge ; Sel, poivre ; 1 feuille de laurier. Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Epluchez l’oignon, coupez en la moitié en tranches et piquez l’autre de clous de girofle. Dénervez la viande, découpez-la en gros morceaux. Faites dorer le bœuf dans une cocotte. Ajoutez l’oignon et les carottes, faites cuire 5 min. Déglacez avec le vin rouge, ajoutez le laurier et couvrez. Laissez cuire à feu doux durant 3 h.