Comment préparer un bœuf bourguignon sans vin ?

Le bœuf bourguignon, avec ou sans vin, est un des plus beau met de la cuisine française. Comme d’habitude, c’est ultra simple à la réalisation, mais avec un temps de cuisson très long, et sera accompagné de pomme de terre cuites à l’eau, de frites, de purée de pommes noisettes.

Comment préparer un bœuf bourguignon sans vin ?

Un bœuf bourguignon sans vin, se prépare de la même façon que le bœuf bourguignon original, avec la particularité d’un temps de cuisson très long, de 2 à 3h ou plus. La réalisation d’un bœuf bourguignon sans vin est très simple. Il suffit de bien savoir choisir le meilleur morceau de viande tendre. On servira en accompagnement des pommes de terre cuites à l’eau, des frites, des pommes noisette ou des champignons. Voici deux types de recettes de bœuf bourguignon sans vin.

Bœuf bourguignon sans vin, mais hallal

Dans un fait-tout versez l’huile d’olive, et l’oignon finement émincé. Allumez le feu, saisissez vos morceaux de viandes en les retournant assez souvent, jusqu’à ce qu’ils soient bien colorés. Lorsque la viande est bien saisie, éteignez le feu et ajoutez le sel, le poivre, les carottes, l’ail pressé et saupoudrez avec une grosse c-à-s de farine et mélangez. Rallumez le feu, et ajoutez le vinaigre balsamique et les oignons blancs, le thym, les feuilles de laurier et recouvrez la viande avec de l’eau et laissez mijoter 2 à 3 heures. Surtout ne couvrez pas votre plat pour laisser s’évaporer le vinaigre. Servez bien chaud !

Bœuf bourguignon sans vin

Une autre recette de bœuf bourguignon. Dans une grande cocotte à fond épais, faites dorer le sauté de bœuf détaillé en gros morceaux, avec de l’huile sur feu très vif. Ajoutez les dés de carotte et d’oignon, et faites rissoler le tout, quelques instants, sans cesser de mélanger. Versez la farine et mélangez. Versez le fond de veau et le concentré de tomate. Hachez les gousses d’ail, et ajoutez-les dans la cocotte, avec le bouquet garni. Otez la partie verte des oignons nouveaux. Dans une poêle bien chaude avec de l’huile, faites dorer les oignons. Réservez-les. Placez les lardons dans la poêle ; faites-les rendre leur graisse. Egouttez-la et replacez les lardons sur feu vif jusqu’à ce qu’ils commencent à dorer. Réservez-les. Versez les champignons, les lardons et les oignons dans la cocotte de bœuf. Baissez le feu, couvrez, et laissez mijoter 1h30. Servez bien chaud.