Comment préparer un bœuf bourguignon ?

Fleuron du plat traditionnel et de l’art de vivre à la française, le bœuf bourguignon s’avère alléchant, mijoté en sauce avec du vin rouge, des carottes, des pommes de terre et agrémenté du doux parfum des herbes de Provence. Un plat réconfortant à savourer lorsque le froid commence à s’installer.

Comment réussir une recette bœuf Bourguignon ?

Il faut savoir choisir le bon morceau de viande : paleron, macreuse ou gîte. Pensez ensuite à la marinade, pour une viande tendre et moelleuse. Saisir la viande, avant de la braiser. Les sucs au fond de votre marmite relèveront le goût de votre bourguignon. Faire dorer la viande sur tous les côtés. Ne faites pas épaissir la sauce. Ajouter les légumes 45mn avant la fin de la cuisson pour conserver leur croquant. Optez pour un vin rouge de qualité, type bourgogne. La cuisson du bœuf bourguignon se fait en 3 ou 4h de temps.

Recette Bœuf Bourguignon

Faire cuire le lard coupé en tranches, 10mn dans de l’eau. Egoutter et sécher. Faire cuire le lard dans une cocotte, avec de l’huile d’olive, 3mn. Retirer le lard. Couper la viande de bœuf en cubes de 5cm. Dans la cocotte, faire brunir la viande dans la sauce du lard. Retirer la viande. Toujours dans la cocotte, mettre oignon, carottes, et céleri et cuisiner 3mn. Hors du feu, enlever le gras. Mélanger la farine et le beurre. Mettre la viande et le lard avec les légumes, dans la cocotte. Ajouter du sel et du poivre. Puis le mélange de farine et de beurre. Cuire 4mn, sans couvrir, puis retourner les cubes de viande. Verser le vin et le bouillon. Ajouter les petits oignons, l’ail et les herbes. Amener à ébullition. Couvrir et faire mijoter 3h. Faire sauter les champignons dans du beurre, et les ajouter au bœuf bourguignon.

Recette Bœuf bourguignon simple

Couper la viande en gros dés. Dans un grand faitout, faites roussir à feu vif les morceaux de bœuf dans le beurre. Ajoutez ensuite les lardons, les carottes en rondelles et les oignons émincés. Baissez le feu et laissez mijoter quelques minutes. Versez la farine et bien mélanger le tout. Mouillez avec le vin rouge. Assaisonnez et laissez cuire doucement une bonne heure, à couvert. Ajouter les champignons émincés et laissez chauffer à feu doux, encore une heure. Vérifiez la cuisson du bœuf bourguignon, en plantant la pointe d’un couteau dans la viande.