Cours sur les Vins à BAUNE : recettes et dégustations

Vins à BAUNE

Avec la capacité de parcourir la robe et de déterminer le niveau de limpidité du vin, l’œnologue possède les compétences nécessaires pour différencier arômes et saveurs. Artiste dans l’âme et dégustateur de profession, il met son savoir au profit de la recherche pour créer les meilleurs vins.

L’art et la science au service du vin

Même si dans la vision commune, le métier d’œnologue semble se limiter à un travail de dégustation, la vérité est toute autre. Ce professionnel, aux sens développés, suit minutieusement le vin, depuis la sélection des meilleures qualités de raisins jusqu’à sa distribution.

  • Accompagner les viticulteurs pendant la phase de production : Lorsque les viticulteurs choisissent les cépages et traitent les vignes, l’œnologue leur offre conseil et assistance pour produire des raisins qu’on peut transformer en vin de qualité.
  • Contrôler le processus de vinification : Les compétences en chimie et en biologie dont l’œnologue dispose lui permettent de mener, pas à pas, le processus de vinification, depuis la conservation jusqu’à la mise en bouteille.
  • Superviser la maturation du vin : Un fois le vin dans son récipient, l’œnologue est chargé de suivre la maturation du vin produit. Pour cela, il sera tenu d’orchestrer des événements de dégustation dans un but promotionnel.

Laissez-vous tenter par des cours d’œnologie à Beaune ! Une expérience inoubliable qui vous profitera considérablement.

Les atouts personnels et professionnels d’un œnologue

La formation en œnologie compte plusieurs filières d’apprentissage parmi lesquelles apparaît l’approche scientifique. De manière plus spécifique, l’œnologue dispose de connaissances pointues en biochimie, en techniques de vinification et en biologie appliquée au domaine de la vigne. Ce savoir lui permet de reconnaître les imperfections du vin pendant la phase de production et de mener les recherches nécessaires pour trouver les raisons de ces problèmes. Au-delà des compétences scientifiques, l’œnologue apprend à développer des qualités personnelles essentielles pour ce domaine d’activité comme avoir un sens gustatif et un sens olfactif développés. Pour cela, il va essayer, tout au long de sa carrière, de conserver ses sens intacts. Une bonne hygiène de vie, notamment sans tabac, est indispensable pour déguster un grand nombre de vins chaque année.

Œnologie : Formation et perspectives professionnelles

L’œnologie implique un parcours d’apprentissage d’un bac + 5. Après une licence liée au domaine de la vigne, il devra poursuivre ses études pendant 2 ans afin d’obtenir un diplôme national d’œnologue. Son salaire commence à 2000 euros brut pour atteindre 3000 après quelques années d’expérience. Au fil du temps, il peut devenir directeur de coopérative ou directeur de cave. Amateurs et professionnels peuvent profiter d’un cours d’œnologie à Beaune pour se faire une idée du potentiel de ces compétences.