Que faire pour adoucir un bœuf bourguignon ?

Pour adoucir l’acidité du vin, dans un bœuf bourguignon, quelques astuces suffisent à épater vos invités, pour cela, une cuillerée de miel dans la sauce ou un morceau de chocolat, relèveront le goût de votre bœuf bourguignon, d’une touche gourmande; on peut aussi utiliser de la bière dans la recette.

Astuces pour adoucir le bœuf bourguignon

Pour casser l’acidité du vin, dans un bœuf bourguignon, voici quelques astuces. Il vous suffit de mettre une cuillerée de miel dans votre sauce pour adoucir l’acidité du vin, et le miel relèvera votre viande d’une touche gourmande sucrée qui se mêlera parfaitement au jus. On peut également incorporer du chocolat dans votre sauce, pour casser l’acidité du vin, il va aussi rajouter un petit goût subtil et de la brillance dans votre sauce. Le vin peut être, également remplacé par de la bière dans la recette. En voici, des recettes de Bœuf bourguignon à la bière.

Bœuf bourguignon à la bière blonde

Peler les oignons, les gousses d’ail et les échalotes. Émincer l’oignon. Couper les échalotes et les gousses d’ail en quart. Faire fondre le beurre ou la margarine. Lorsque le beurre a fini de chanter, ajouter la viande et les lardons. Faire dorer les morceaux sur toutes les faces. Ajouter l’oignon émincé à la viande, continuer de faire dorer. Saupoudrer la viande avec la farine et faire « cuire » la farine. Ajouter la moutarde, les échalotes et les gousses d’ail, le miel, les carottes et pour finir la bière. Il faut que la bière recouvre la préparation. Ajouter le bouquet garni. Saler et poivrer. Faire mijoter pendant une heure en cocotte minute. La sauce doit être onctueuse et bien réduite. En fin de cuisson rectifier l’assaisonnement et ajouter le persil, et les pommes de terre.

Bourguignon à la bière

Dans une cocotte, faire dorer les morceaux de bœuf, dans une noisette de beurre. Les retirer. Faire revenir les lardons et une fois cuits retirer les 3/4 du jus. Emincer les oignons et les incorporer aux lardons, les faire blondir. Ajouter un peu de bière. Ajouter ensuite les carottes préalablement coupées en rondelles. Arroser de bière et laisser mijoter à feu doux pendant 10mn. Ensuite réincorporer la viande. Ajouter un peu de bière, si nécessaire. Mijoter en cocotte, pendant 30mn, puis ajouter les pommes de terre entières, pelées. Astuce : commencer à mouiller avec la bière avant de mettre la moutarde et autres ingrédients.