Quelle est la quantité de bœuf bourguignon par personne ?

Les proportions moyennes de viande, par personne, en grammage brut, dans une recette, varie selon chaque espèce cuisiné : veau, bœuf, agneau ou porc ; selon les types de recette. Les grammages donnés ici, sont à titre indicatif. Vous pouvez les moduler en fonction des prix et de votre besoin.

Proportions moyennes de viandes de bœuf par personne

Les proportions données ici ; sont à titre indicatif. Pour la viande de bœuf, le grammage brut estimé, par personne, sont les suivantes, en fonction de la recette. Pour un poché, on a besoin de 300g par personne. Pour un bœuf bourguignon, on utilisera 250g/personne. Pour un rôti: 150 à 170g par personne ; et pour les steaks: 150g/personne. Ces proportions sont à moduler en fonction des prix, et de la composition globale de votre menu.

Astuces pour un bœuf bourguignon au Thermomix

Le bœuf bourguignon au Thermomix, n’est pas très apprécié par rapport au bœuf bourguignon traditionnel, mais c’est tout de même satisfaisant. Le fait de laisser la viande une nuit dans le vin rouge permet de lui donner plus de saveur ; et elle sera un peu plus tendre. Privilégiez du gite de la viande de bœuf à braiser. La cuisson braisée s’applique à des morceaux de viande qui nécessitent d’être attendris par une cuisson douce et longue. Vous pouvez remplacer les échalotes par des oignons grelots, et le lard par des lardons.

Bœuf bourguignon au Thermomix

La veille, mettre 350g de vin rouge et 800g de bœuf coupés en cubes de 5cm, dans un saladier. Réserver au frigo, couvert d’un film plastic. Le lendemain, ajoutez 150g d’oignons coupés en deux et 1 gousse d’ail dans le Thermomix. Mélanger 5sec/vit.5. Ajouter 250g de carottes coupées en rondelles, 150g de lard fumé coupés en morceaux et 15g d’huile d’olive dans le Thermomix. Cuire 5mn/Varoma/vit.1 sans le gobelet doseur. Ajouter les cubes de bœufs égouttés dans le bol du Thermomix. Cuire 5 min/Varoma/ sans le gobelet doseur. Ajouter 1 clou de girofle, 35g de farine, 6 échalotes épluchées, 1 c-à-c de sel, 3 pincées de poivre, 1 cube de bouillon de bœuf, 1 feuille de laurier et 150g d’eau dans le Thermomix. Ajouter les 350g de vin rouge dans le bol du Thermomix. Cuire 30 min/9 100°C/vit.1. Ajouter 200g de champignons de Paris coupés en lamelles dans le Thermomix et cuire 40 min/100°C/vit.1. Prolonger la cuisson si la viande est trop ferme.