Quelle garniture accompagnée pour un bœuf bourguignon ?

Pour accompagner votre bœuf bourguignon, quoi de mieux que de l’accompagner d’une purée de pomme de terre, de pommes de terre sautées, à l’eau ou bien d’une poêlé de légumes. Et, sinon pour un repas bien complet une salade verte et un peu de gratin de pomme de terre ?

Que servir pour accompagner un bœuf bourguignon ?

Que servir avec un bœuf bourguignon ? Avec quoi l’accompagner et quels légumes servir ? Qu’il soit traditionnel, sans vin, ou en marinade, quoi de mieux que de l’accompagner d’une bonne assiette de pâtes, d’une purée de légumes, de pommes de terre sautées ou encore un petit gratin dauphinois. Si vous ne savez pas quoi faire en accompagnement, il y a de bonnes idées recettes plus ou moins originales pour accompagner un délicieux bœuf bourguignon, valable pour le bœuf carotte et autres plats mijotés.

Pommes de terre en accompagnement du bœuf bourguignon.

Un bœuf bourguignon servi avec des pommes de terre en roses, c’est un succès garanti autour d’une table. Les pommes de terre rôties au thym, sont excellentes et fondantes. On peut aussi accompagner un bœuf bourguignon avec du gratin de pâtes aux fromages ; du gratin dauphinois ; des pommes de terre sautées à l’ail. Des pâtes, ail et parmesan font un accompagnement simple et très gouteux. Des pommes de terre vapeur ou une purée maison sont parfaites pour complémenter la garniture bourguignonne traditionnelle de champignons poêlés, lardons et petits oignons glacés.

Bœuf bourguignon

La recette traditionnelle du bœuf bourguignon, est assez simple à élaborer. Tranchez la viande de bœuf en cubes 4cm. Sautez-les dans l’huile en utilisant une cocotte. Ciselez les ails et les oignons préalablement épluchés. Incorporez-les dans le mélange avec le thym, le laurier et les herbes de Provence. Puis, salez et poivrez. Faites dorer durant 5mn, tout en mélangeant fréquemment. Au bout de ce temps, versez la maïzena et remuez la préparation jusqu’à la disparition complète de la fécule. Ajoutez-y de l’eau et portez à ébullition pour faire mijoter le tout. Pendant ce temps, découpez les carottes déjà épluchées en tronçons. Par la suite, partagez les champignons en 4. Mettez le tout dans la cocotte et ajoutez-y, le concentré de tomate ainsi que le morceau de sucre. Laissez mijoter l’ensemble durant 45mn. Rectifiez l’assaisonnement en sel et en poivre en fin de cuisson. Servez votre bœuf bourguignon bien chaud accompagné de riz ou de pâtes fraîches.