Quelle viande choisir pour réussir la cuisson d’un bœuf bourguignon ?

Forcément, le premier ingrédient indispensable dont vous allez avoir besoin pour mitonner le bourguignon, c’est le bœuf. Mais quelques précautions s’imposent pour réussir, notamment dans le choix du morceau. Le mieux est de vous rendre chez votre boucher qui pourra vous conseiller et vous fournir la viande la plus adéquate.

Comment choisir le bon morceau de viande ?

Dans tous les cas, il est primordial de sélectionner une viande à braiser de qualité. Optez pour des mets de choix, à savoir le paleron, la macreuse ou encore le gîte. Ce qui va faire la différence entre ces viandes de bœuf bourguignon, c’est la quantité de graisse qu’ils contiennent. En effet, certains morceaux, comme la macreuse, ont très peu de gras, une fois cuite. La viande sera un peu plus filandreuse et sèche par rapport à de la viande issue du tendron, qui a beaucoup de graisse et de nerfs par rapport à la macreuse.

Quelle est la meilleure viande pour bœuf bourguignon ?

Il n’y a pas un morceau de viande qui sorte du lot mais seulement des morceaux plus ou moins gras, et plus ou moins gélatineux. C’est à vous de choisir ; c’est une affaire de goût. Les viandes sont classées en 3 catégories. Les viandes de première catégorie sont les plus chères et aussi celles qui se cuisent plus rapidement. Simplement grillées elles font l’affaire. Les viandes de deuxième et troisième catégorie, elles demandent plus de cuisson, souvent des cuissons longues, à chaleur douces et dans un liquide. Les viandes de deuxième et troisième catégorie sont aussi moins chères que les viandes de première.

Comment faire pour que la viande du bœuf bourguignon reste tendre et moelleuse ?

Pour un bon bœuf bourguignon tendre, laissez vos morceaux baigner dans du vinaigre mélangé à des herbes. Ils seront placés dans le réfrigérateur durant toute une nuit. On ne doit cuire une viande sortant du réfrigérateur, qu’après 15mn, au minimum.
Dans un bœuf, des parties sont naturellement tendres tels le filet ou l’araignée, et d’autres moins. Il faut bien choisir les morceaux sur lesquels on veut cuisiner. Quelle est la méthode pour rendre le bœuf moelleux ? Pour toute recette et pour toute viande, la meilleure façon, demeure la marinade. Autant la viande gagne en tendreté, autant elle devient savoureuse. Le principe de la marinade repose sur le trempage de la viande dans un mélange liquide, avant toute préparation.