Qu’est ce qu’un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon, est une recette emblématique, de la cuisine française. C’est un plat dominical et traditionnel, originaire de Bourgogne, avec une garniture de champignons, de petits oignons et de lardons. Les variations d’accompagnement sont multiples avec, par exemple, des pommes de terre, carottes, haricots verts, pâtes, riz ou salade.

Origine

Le bœuf bourguignon tient son nom des deux produits bourguignons qui le composent : le boeuf et le vin rouge. La Bourgogne étant traditionnellement réputée pour ses élevages de bovins, en particulier de charolaise du pays Charolais, et la réputation des vins de son vignoble, en particulier des vins du vignoble de la côte de Nuits et du vignoble de la côte de Beaune. Le bœuf bourguignon est un plat emblématique de la cuisine bourguignonne et de son terroir. Il serait, à l’origine, un plat de prédilection des paysans les jours de fête, avant de devenir un plat traditionnel dominical.

Présentation

Le boeuf bourguignon est composé de morceaux de viande de boeuf, cuits à la cocotte dans une sauce bourguignonne, à base de vin rouge, avec une garniture aromatique composée d’oignons, d’ail, de lardons et d’un bouquet garni. La cuisson est lente et à feu doux. Les aliments mijotent ainsi en s’imprégnant de vin, lequel, lié avec un peu de farine répartie sur la viande, donne la sauce au vin du plat. Traditionnellement servi avec du pain grillé à l’ail, il peut toutefois être servi avec des pommes de terre vapeur, des carottes, des haricots verts, des pâtes ou avec une garniture bourguignonne, composée de champignons, lardons et petits oignons glacés à brun. Le vin est traditionnellement un vin rouge de Bourgogne. Le bourguignon est servi et consommé chaud comme mets de résistance.

Bœuf bourguignon aux petites carottes

Faire chauffer la margarine dans une cocotte en fonte ou une cocotte-minute. Mettre la viande à roussir de tous les côtés, à feu vif. Ajouter les carottes en rondelles et les oignons émincés. Saupoudrez de farine. Mélanger sur feu vif toujours, en attendant que la farine prenne une couleur rousse. Versez le vin rouge. Portez à ébullition. Ajouter le sel, le poivre, un verre d’eau, l’ail écrasé et le bouquet garni. Laisser cuire à couvert 2h. Pour finir, une demi – heure, avant la fin de cuisson, faire cuire les pommes de terre à l’eau ou à la vapeur. Les saupoudrer de persil avant de servir avec la viande en sauce.