Recette bœuf bourguignon : quel accompagnement choisir ?

Que ce soit un bœuf bourguignon traditionnel, sans vin, ou en marinade, il est toujours meilleur avec des accompagnements faciles tels que : une bonne assiette de pâtes, de riz, de pommes de terre sautée, d’une purée de légumes ; de carottes, ou d’un gratin dauphinois avec une salade verte.

Quel accompagnement pour un bœuf bourguignon ?

Que servir avec un bœuf bourguignon ? Avec quoi l’accompagner et quels légumes servir ? Qu’il soit traditionnel, sans vin, ou en marinade, quoi de mieux que de l’accompagner d’une bonne assiette de pâtes, de riz, d’une purée de légumes, de pommes de terre sautées ou encore un petit gratin dauphinois et une salade verte pour un repas bien complet. Nul besoin d’entrée, ces accompagnements sont suffisants avec le plat principal, mais pourquoi ne pas terminer avec un petit dessert léger. Vous ne savez pas quoi faire en accompagnement, voici donc de bonnes idées recettes plus ou moins originales pour accompagner un délicieux bœuf bourguignon, valable pour le bœuf carotte et autres plats mijotés.

Bœuf bourguignon et risotto

Faire chauffer 50gr de beurre dans une cocotte et faire revenir le bœuf coupé en cubes de 5cm, laisser colorer de toutes parts. Saupoudrer de farine; laisser colorer légèrement. Mouiller avec le vin et le bouillon. Ajouter l’ail, la menthe, le romarin. Cuire 1h45 à couvert, à petits frémissements. Ajouter l’oignon émincé, les carottes en rondelles et cuire encore 15mn. Ajouter les champignons égouttés 5mn, avant la fin. Commencez le risotto, 30mn avant la fin de la cuisson. Dans un wok, faire chauffer l’huile d’olive légèrement, puis mettre le riz, bien remuer. Quand le riz devient translucide ajouter quelques louches de bouillon de bœuf, puis de la sauce du bourguignon (le jus doit couvrir le risotto). Continuer d’ajouter du bouillon et du jus, chaque fois que le riz a tout absorbé. Cuire comme cela pendant 20mn.

Bœuf bourguignon du trappeur

Éplucher et émincer finement les oignons. Mettre l’huile à chauffer doucement dans une sauteuse. Faire blondir les oignons 5mn. Ajouter la viande à feu moyen pour la saisir. Puis, dès qu’elle est dorée la mettre dans la cocotte- minute avec 1 c à s de farine et un verre de vin blanc. Ajouter le mélange du Trappeur moulu dans 20cl d’eau. Laisser cuire 1 h après le sifflement de la cocotte pour une viande tendre et savoureuse. Pour accompagner, préparer un riz blanc. Servir immédiatement.