Comment cuire un bœuf bourguignon traditionnel ?

Le bœuf bourguignon fait partie de notre emblème gastronomique. C’est un plat facile à réaliser, plutôt économique et comme tous les plats mijotés, il se bonifie au fil des cuissons. La cuisson est un peu longue, mais cela en vaut la peine car vous obtiendrez une viande savoureuse et tendre.

C’est quoi un bœuf bourguignon ?

Le bœuf bourguignon traditionnel, c’est un symbole de convivialité et de joie d’un bon repas en famille, le dimanche. Fleuron du plat traditionnel et de l’art de vivre à la française, le bœuf bourguignon s’avère particulièrement alléchant, mijoté en sauce avec du vin rouge et des carottes, des pommes de terre et agrémenté du doux parfum des herbes de Provence. La recette du bœuf bourguignon traditionnel paraît simple, elle nécessite du savoir-faire et la maîtrise de quelques règles culinaires.

Recette de Bœuf bourguignon traditionnel : préparation et cuisson

La veille, couper et dégraisser légèrement la viande. Éplucher et tailler en gros morceaux les carottes et l’oignon. Éplucher les gousses d’ail. Faire mariner dans le vin rouge, la viande et la garniture, toute une nuit, au réfrigérateur. Égoutter la viande et la garniture. Conserver le vin. Séparer la garniture et la viande. Dans une cocotte chaude, mettre l’huile de tournesol et colorer les morceaux de viande, 1min de chaque côté. Ajouter la garniture aromatique, assaisonner de sel fin, cuire doucement pendant 3min. Ajouter la farine et cuire à nouveau 1min tout en mélangeant. Mouiller avec le vin rouge et le fond de veau. Ajouter les tiges de persil, faire bouillir, baisser le feu et laisser mijoter 2h30. Retirer la viande cuite de la cocotte, passer la sauce au chinois. L’assaisonner de sel et poivre.

Finition et dressage

Pour la garniture, éplucher les champignons au couteau. Disposer les oignons grelot dans une poêle, ajouter de l’eau à mi-hauteur, 20g de beurre et 1 c-à-s de sucre. Couvrir avec un papier sulfurisé, et cuire jusqu’à évaporation complète de l’eau. Lorsque le sucre commence à caraméliser, ajouter 1 c-à-s d’eau ; bien enrober les oignons de caramel. Dans une casserole d’eau froide, mettre les lardons, faire bouillir pour les blanchir. Bien les égoutter, et les colorer dans une poêle. Réserver sur du papier absorbant. Dans la même poêle, mettre un filet d’huile d’olive, faire sauter les champignons. Pour le dressage, ciseler les feuilles de persil. Dans un plat, déposer la viande, verser dessus la sauce et disposer les garnitures.