Comment faire un bœuf bourguignon facile ?

Comment préparer une recette de bœuf bourguignon facile, que vous ne pouvez pas rater ? Voici une recette de bœuf bourguignon très facile. Le bœuf bourguignon est encore meilleur lorsqu’il est réchauffé, alors n’hésitez pas à le faire la veille, surtout que le temps de cuisson est un peu long.

Bœuf bourguignon facile

Coupez la viande (1kg) en cubes d’environ 5cm de côté. Pelez et émincez 2 oignons. Pelez et coupez 3 carottes en rondelles. Ecrasez la gousse d’ail. Dans une cocotte, faites chauffer 3 c-à-s d’huile. Déposez les morceaux de viande, les saisir quelques minutes, sans remuer. Retournez-les et faites saisir quelques minutes. Ajoutez les oignons, l’ail et les carottes. Salez légèrement, mélangez bien et laissez cuire 5min. Ajoutez la farine, mélangez l’ensemble, mouillez avec le vin rouge (30cl). Couvrir la viande, d’eau. Ajoutez le bouquet garni. Portez le mélange à ébullition, refermez la cocotte avec le couvercle et laissez mijoter 2h30 à 3h. Remuez de temps en temps. Pendant ce temps, faites chauffer les lardons (100g) dans une poêle, sans matière grasse. Lorsqu’ils sont bien dorés, ajoutez les champignons de Paris. Laissez cuire 5 min et retirez du feu. Ajoutez les lardons et les champignons (250g) dans la cocotte en train de mijoter. Servez chaud, avec des pommes de terre.

Bœuf bourguignon à la cocotte minute

Une autre recette de bœuf bourguignon facile, pour les gens pressés, le bœuf bourguignon à la cocotte minute. Coupez la viande en gros dés. Faites revenir les viandes, dans peu d’huile d’olive dans la cocotte. Laissez les morceaux dorer quelques minutes. Ajoutez ensuite les oignons émincés, l’ail et les lardons. Laissez dorer quelques minutes, saupoudrez le tout de farine. Mouillez avec le vin rouge, compléter avec de l’eau pour que la viande soit couverte. Salez, poivrez et ajoutez le bouquet garni. Fermez l’autocuiseur, et faites cuire 1h. Au bout de l’heure, faites retomber la pression, et ajoutez les carottes coupées en deux. Ajoutez le concentré de tomates, et refermez l’autocuiseur. Laissez cuire 15mn à nouveau. Servez avec des pâtes ou des pommes de terre vapeur

Faut-il faire une marinade ?

Si vous avez le temps, pourquoi ne pas faire une marinade avant cuisson? Il faudra mettre les morceaux de viande, un oignon et une carotte en morceaux dans un saladier, dans du vin rouge. Laissez la viande mariner toute une nuit (12h) au réfrigérateur. Et, vous pourrez réutiliser la marinade pour la cuisson.