Comment faire un bœuf bourguignon tendre ?

Choisir le bon morceau de viande, pour réussir un bon bœuf bourguignon bien tendre, est un peu difficile. Alors, il serait mieux de se rendre chez le boucher, qui pourra vous conseiller et fournir la viande la plus adéquate qui pourra être le paleron, la macreuse ou encore le gîte.

Ragoût de bœuf très tendre

Chauffer l’huile à rôtir dans une cocotte et faire revenir la viande. Saupoudrer de farine ; bien mélanger. Poivrer et saupoudrer de paprika. Réserver dans un récipient. Dans la cocotte, remettre un peu d’huile et faire revenir les légumes. Remettre la viande ; mélanger. Ajouter le miel, le concentré de tomates, les herbes de Provence et le cube de bouillon. Verser le vin. Ajouter de l’eau, et le bouquet garni. Attendre l’ébullition ; baisser le feu. Cuire 3h, à feu doux. La longue cuisson, c’est la clé d’une tendresse incomparable. Servir avec des pâtes.

Recette de Bœuf bourguignon à la cocotte minute

Dans une cocotte-minute chaude, avec de l’huile d’olive, faire revenir les morceaux de viande. Les retirer. Dans la même cocotte, faire revenir les oignons et les lardons dans le beurre ; ajouter du sel. Une fois les oignons brillants, ajouter les rondelles de carottes, l’ail haché, les champignons de Paris. Remuer 1mn. Remettre la viande dans la cocotte ; ajouter la farine et cuire pendant 2mn. Mouiller avec le vin, ajouter le jus de veau, le bouquet garni, fermer la cocotte minute. Aux premiers sifflements, baisser le feu et laisser mijoter 45 min. Retirer le bouquet garni, et servir.

Bœuf bourguignon traditionnel au four

Dans un saladier, mélanger tous les ingrédients. Couvrir et laisser mariner au réfrigérateur, 2 jours. Préchauffer le four sur 150°C. Egoutter la viande. Garder la sauce de la marinade. Faire chauffer de l’huile dans une poêle. Faire revenir la viande 10mn. La retirer. Ajouter les lardons et les faire revenir. Les mettre avec la viande. Égoutter la poêle et remettre sur le feu. Déglacer la poêle avec 25cl de marinade. Faire chauffer le reste d’huile dans la poêle. Ajouter l’oignon et la carotte; faire sauter 5mn. Mettre ce mélange avec la viande et les lardons, remettre la poêle sur le principal. Ajouter le concentré de tomate, l’ail, le bouillon de bœuf, la marinade réservée, le sel et le poivre. Porter à ébullition. Ajouter les légumes. Mettre le tout dans un plat à gratin. Faire cuire au four pendant 3h.