Vins et gastronomie bourguignonne

Vins et gastronomie bourguignonne

Le tourisme en Bourgogne a le vent en poupe. Cette destination a tout pour séduire les familles, les jeunes et les moins jeunes avec ses monuments, ses sites naturels et ses activités. La Bourgogne propose également des circuits autour des vins et de sa gastronomie pour ravir les connaisseurs et les gourmands.

Que faire en Bourgogne?

Si vous vous demandez que faire en Bourgogne , sachez que la région regorge de choses à faire et de lieux à visiter. Comme vous pouvez le voir ici, le tourisme en Bourgogne permet de découvrir des sites éco-responsables comme une culture de safran bio ou une savonnerie traditionnelle. On peut également se promener à bord de la péniche Cancale. Les touristes peuvent aussi découvrir des édifices centenaires comme les hospices de Beaune ou le Palais des Ducs. Pour ceux qui souhaitent ramener un peu de Bourgogne chez eux, ils peuvent prendre part à des ateliers artisanaux comme la peinture sur porcelaine, la mosaïque ou la céramique. Les familles peuvent se divertir dans des parcs de loisirs aux thématiques diverses comme le cirque ou l’accrobranche. La région et ses paysages permettent aussi de pratiquer des disciplines sportives de plein air comme la randonnée, le kayak, le golf et le vélo. Enfin, une journée touristique en Bourgogne se solde par un verre de vin de Bourgogne et une spécialité régionale dans un bon restaurant.

Présentation des vins de Bourgogne

Visiter la Bourgogne donne l’occasion de développer ou de parfaire ses connaissances en œnologie et déguster des vins dont la réputation n’est plus à faire car ils s’exportent à travers le monde. Ceux-ci se classent en 4 catégories : les appellations régionales, les appellations communales, les premiers crus et les grands crus. On peut déguster des vins rouges goûteux comme le Pinot Noir, le Garnay et le très convoité par sa rareté César. La rondeur en bouche permet d’accompagner un gibier à plumes ou une poire pochée. Parmi les vins blancs de Bourgogne, on trouve le Chardonnay, l’aligoté et le Sauvignon que l’on peut consommer en apéritif ou en accompagnement avec des produits de la mer. Qu’il soit rouge ou qu’il soit blanc, le vin de Bourgogne plaît à la majorité des personnes et trouve facilement une place dans les accords mets-vins.

La cuisine bourguignonne, richesse et convivialité

La gastronomie bourguignonne est comme la région, très belle. Elle vous permet de visiter la Bourgogne à travers les saveurs de ses produits. Ses plats sont plutôt copieux et à partager tels que le bœuf bourguignon et le jambon persillé. Et pourquoi attendre Noël pour déguster une douzaine d’escargots ? Voici un plat à à absolument déguster quand on est dans la région et qui ne ressemble en rien à ce que l’on peut trouver ailleurs dans le commerce. Et si on a encore une petite place pour le dessert, une poire pochée au vin ou une part de rigodon, un gâteau traditionnel apparenté au diplomate. À moins que vous ne préférez le pain d’épices, spécialité de Dijon. Si vous cherchez de bonnes adresses pour déguster de la bonne cuisine, vous pouvez réserver une bonne table au Bistrot Bourguignon à Beaune où l’on trouve un très bon bœuf bourguignon. Pour savourer les meilleurs escargots, rendez-vous à Availlon au relais des Gourmets. Si vous venez sur Dijon, vous pouvez réserver une table au Chapeau rouge ou Au Buffon chez Eddy.